Tubas

Dans le cadre de l’Ecole du club Tours Nage Avec Palmes et Sauvetage vous passerez des tests d’apprentissage de la natation de l’Ecole de Natation Française. L’Ecole de Natation Française comporte trois étapes incontournables. La première étape : Le Sauv’nage – la seconde le Pass’sport de l’eau et la dernière le Pass’compétition mais vous passerez des tests de compétences techniques dans l’apprentissage de la nage avec palmes.

Ces tests «Tuba de couleur » sont des véritables grades qui symbolisent la progression de votre enfant dans des domaines techniques mais aussi de la vie sportive et sécuritaire.

L’ACQUISITION DES TUBAS, PREMIER PAS VERS UN NOUVEAU MONDE

En passant vos tubas, vous découvrirez les techniques et les compétences générales qui vont vous permettre d’évoluer au sein de la nage avec palmes. Notre vision de la nage avec palmes : Plaisir, Ludique et Sécurité.

VOS PRÉROGATIVES

A l’issue de la formation, le nageur aura toutes les compétences et les savoirs-faire pour appréhender au mieux l’aspect sportif de notre discipline. Cette démarche par étape va vous permettre de toujours aller vers la progression en restant à votre propre rythme d’acquisition.

VOTRE FORMATION

Vous devez, à votre rythme, acquérir 7 niveaux de compétences :

Test Niveau 1 – Aisance aquatique : « Je suis à l’aise dans l’eau »

Test Niveau 2 – : Sauv’nage “Je sais mémoriser et réalise mon premier parcours”

Test Niveau 3 – Déplacement en surface avec bi palmes : « Je sais me déplacer sur l’eau »

Test Niveau 4 – Plongeon – virage et déplacement en bi-palmes

Test Niveau 5 – Pass’sport nage avec palmes: “Je sais respirer avec un tuba même dans des conditions difficiles et réalise mon deuxième test E.N.F.”

Test Niveau 6 – Parcours 3 D en mono palme : “J’ondule comme un dauphin”

Test Niveau 7 – Respiration dans un détendeur plus prise d’information extérieure : “Je suis en immersion”

Nous vous proposons 3 séances de formation par semaine. Le lundi soir de 18h à 19h30 à la Piscine des Tourettes, le mercredi de 17h à 18h à la Piscine G. Bozon et le samedi de 13h à 14h à la piscine G. Bozon de Tours.

La participation à l’ensemble du cursus de formation des tubas est nécessaire pour sa validation. Les acquis ne se perdent pas d’une année sur l’autre. Une formation démarrée mais non terminée une année pourra être poursuivie l’année suivante.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Au début de la formation, vous seront remis :

  • Un tuba «enfant» de la FFESSM.
  • Votre autocollant de couleur à mettre sur votre tuba.
  • Un code internet pour le suivi de la progression de votre enfant avec la validation des compétences.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre âgé de 6 ans révolus
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage avec palmes établi depuis moins de 1 an, délivré par votre médecin

NOTRE SORTIE EN MILIEU NATUREL

Une sortie en milieu naturel est programmée chaque fin de saison afin d’appréhender ce nouveau milieu.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation au sein de l’Ecole est Julien. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.

Documents à télécharger