Sauv’nage

Dans le cadre de l’Ecole du club Tours Nage Avec Palmes et Sauvetage vous passerez les tests d’apprentissage de la natation de l’Ecole de Natation Française. L’Ecole de Natation Française comporte trois étapes incontournables. La première étape : Le Sauv’nage – la seconde le Pass’sport de l’eau et la dernière le Pass’compétition.

LE SAUV’NAGE – UN SAVOIR NAGER SECURITAIRE

Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Le test du Sauv’nage est reconnu par l’Education Nationale comme étant équivalent au « Savoir Nager » qui est obligatoire à la fin de la classe de 3ème. Il est également agréé comme test de sécurité pour les centres de vacances et séjours sportifs.

VOS PRÉROGATIVES

A l’issue de la formation, le nageur pourra accéder à toutes les pratiques des sports aquatiques. C’est le passage obligé pour participer aux compétitions Nage avec palmes de la FFESSM. Lorsque vous aurez votre Sauv’nage vous pourrez commencer la formation au Pass’sport de l’eau.

VOTRE FORMATION

Vous devez réaliser, à votre rythme, un parcours pour acquérir huit compétences

« Je sais mémoriser et réalise mon premier parcours sans m’arrêter »

Tâche 1 : Réaliser une entrée dans l’eau simple avec impulsion, une immersion totale et une remontée passive.
Tâche 2 : Réaliser une flottaison ventrale.
Tâche 3 : Enchaîner un déplacement ventral, un passage en immersion et une sortie de l’eau maîtrisée.
Tâche 4 : Se maintenir en position verticale.
Tâche 5 : Enchaîner une succession de déplacements ventraux en surface et en immersion.
Tâche 6 : Réaliser une flottaison dorsale.
Tâche 7 : Réaliser une propulsion dorsale.
Tâche 8 : Enchaîner une immersion, un déplacement vers le fond du bassin, une localisation et la saisie d’un objet, une remontée maîtrisée.

Nous vous proposons 3 séances de formation par semaine. Le lundi soir de 18h à 19h30 à la Piscine des Tourettes, le mercredi de 17h à 18h à la Piscine G. Bozon et le samedi de 13h à 14h à la piscine G. Bozon.

La validation de votre Sauv’nage a lieu en piscine lors de sessions de passage inscrites sur le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation du Sauv’nage est nécessaire pour sa validation. Les acquis ne se perdent pas d’une année sur l’autre. Une formation démarrée mais non terminée une année pourra être poursuivi l’année suivante.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

A la fin de votre formation Sauv’nage, il vous sera remis :

  • Votre carte Sauv’nage
  • Votre livret Niveau Sauv’nage de l’E.N.F.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre âgé de 6 ans révolus
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage avec palmes établi depuis moins d’1 an, délivré par votre médecin fédéral où un médecin du sport.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation Sauv’nage est Julien. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.

Documents à télécharger