RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée)

LE RIFAP, APPRENDRE A BIEN REAGIR EN CAS D’ACCIDENT DE PLONGEE

Le RIFAP est un brevet de secourisme délivré par la FFESSM adapté spécifiquement à la pratique de la plongée. Vous apprendrez notamment à prendre en charge le sauvetage d’un plongeur syncopé et à exécuter les techniques permettant de le mettre en sécurité, voire de le réanimer.

Le RIFAP est obligatoire à partir du niveau 3 mais conseillé dès le niveau 1. La formation est assurée par des cadres plongée et des médecins spécialisés en médecine hyperbare.

OBJECTIFS DU RIFAP

A l’issu de votre formation vous serez capable de réaliser un sauvetage en piscine et en milieu naturel, d’appréhender la chaine de secours à mettre en œuvre, de mettre en sécurité l’accidenté, de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire et une oxygénothérapie. Le RIFAP permet d’accéder aux formations vers les brevets de plongée dits « confirmés ».

VOTRE FORMATION

Vous serez formés sur 7 compétences définies par la FFESSM :

  1. Communication entre plongeurs lors d’un accident en plongée. Application des méthodes de surveillance.
  2. Mise en sécurité de l’accidenté.
  3. Mise en sécurité de la palanquée.
  4. Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident.
  5. Prise en compte des plaintes et malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales.
  6. Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la victime.

Les formations et recyclages RIFAP sont programmés annuellement. Elles permettent aux nouveaux élèves d’acquérir de nouvelles compétences en matière de sauvetage et de réanimation, et aux élèves déjà détenteurs du RIFAP de s’exercer (recyclage) et de mettre à jour leurs connaissances. Les gestes du secourisme doivent être pratiqués régulièrement pour que le sauveteur puisse rester efficace et opérationnel lorsque la situation se présentera dans la réalité.

Des cours pratiques sont donnés en piscine pour apprendre à remonter un plongeur en difficulté ou syncopé et à le mettre en sécurité hors de l’eau. Un cours en salle d’environ 2h est également réalisé afin de mieux connaître les dangers de la plongée, les moyens et les méthodes de sécurité à mettre en place. Enfin, un cours pratique est donné par un médecin fédéral, spécialiste de la réanimation cardio-pulmonaire, pour expliquer et faire pratiquer les gestes du secourisme.

Pour connaître les dates de la formation RIFAP : voir le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation du RIFAP est nécessaire pour sa validation.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Lors de la formation RIFAP, vous seront remis :

  • Le guide pédagogique fédéral du RIFAP
  • Un support de cours théoriques
  • Une fiche de rappel des techniques de secourisme
  • Le Plan d’Organisation des Secours de la piscine Bozon

Après validation de votre RIFAP, vous recevrez par courrier votre carte de certification FFESSM.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

Pas de conditions particulières, l’ensemble des adhérents peuvent participer à la formation RIFAP et sont même encouragés à le faire, pour leur sécurité et celle de leur palanquée

VOTRE CONTACT

Vos cadres référents de la formation RIFAP sont Denis (partie médicale) et Xavier. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et à leur poser toutes vos questions.