Randonneur autonome

L’attestation de randonneur autonome : l’autonomie en descente de rivière et snorkeling en mer.

En tant que randonneur subaquatique vous serez en mesure de pratiquer les activités de descentes de rivières au sein du club en autonomie après avoir effectué, au moins, une randonnée encadrée par un guide Rand’eau du club. Cette attestation fédérale permet également d’être autonome en randonnée subaquatique en mer. La pratique du snorkeling étant assimilée à la baignade, dans la région Centre, elle n’est pas autorisée dans la Loire et le Cher.

La formation apporte les éléments de culture nécessaires à la bonne compréhension de l‘environnement subaquatique et à la sensibilisation de la protection et de la préservation du milieu vivant. Elle fournit la base des éléments de sécurité et de confort nécessaires à l‘utilisation autonome des PMT (palmes/masque/tuba) en milieu naturel. Enfin, elle donne les moyens de se repérer dans l’organisation de la FFESSM et de participer à ses différentes activités.

VOTRE FORMATION

Les connaissances techniques, savoir-faire et savoir être détaillés ci-après sont organisées sous la forme de cinq domaines de compétences, constituent des repères de formation qui doivent être adaptés par le formateur en fonction du niveau de compétences des randonneurs et des conditions de déroulement de la formation.

Il n‘y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes.

Vous serez formés sur 5 compétences définies par la FFESSM :
1. Utiliser son matériel.
2a. Capacités techniques en surface et maitrise de la ventilation.
2b. Capacités techniques en immersion.
3. Capacités en apnée et conditions physiques.
4. Réaction aux situations et autonomie.
5. Connaissances théoriques.

Les connaissances du milieu, savoir-faire et savoir sont détaillées dans la charte de la Rand’eau du club ainsi que dans l’organisation de sa descente par rapport aux exigences de Natura 2000. La présentation des différents « topo-guide » vous permettra de connaître quelques élèments de la faune et de la flore ligériennes.

Les formations sont programmées annuellement. Pour connaître les dates de formation: voir le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation est nécessaire pour sa validation.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Lors de la formation, vous seront remis :

  • Les supports de formation : charte du randonneur signée par le club, charte Natura 2000, P.D.E.S.I. (plan départemental des espaces, sites et itinéraires de pleine nature).

Après validation de votre attestation, vous recevrez par courrier votre carte de certification FFESSM (un paiement de 12€ est demandé pour l’émission et l’envoi de la carte).

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité ;
  • Etre âgé d’au moins 12 ans (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans) ;
  • Etre en possession d’un certificat médical de non-contre- indication à la pratique de la plongée établi par tout médecin, en portant une attention particulière à l’examen ORL (tympans) et dentaire.

L’ensemble des conditions de candidature est à satisfaire dès le début de la formation.

Pour devenir randonneur autonome vous devez avoir participé à, au moins, une descente encadrée avec un guide Rand’eau du club. Le référent des guides Rand’eau est Frédérick.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation Randonneur est Emmanuel. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.