Plongée – Guide de Palanquée

LE NIVEAU GUIDE DE PALANQUÉE, L’APPROCHE DU MONITORAT

En passant votre Guide de palanquée vous devenez guide de palanquée et vous commencez vos premiers pas dans le monde de l’encadrement. Vous assurez la sécurité et le bon déroulement de la plongée pour la palanquée qui vous est confiée.

Vous devenez porteur de notre vision de la plongée : Plaisir, Convivialité et Sécurité.

VOS PRÉROGATIVES

A l’issue de la formation, le guide palanquée est le plongeur de référence. Il peut prendre en charge une palanquée de 1 à 4 personnes pour de l’exploration jusqu’à la profondeur définie par le niveau des membres de sa palanquée.

Il peut faire des baptêmes de plongée. Si il est initiateur, il peut faire de la formation jusqu’à une profondeur de 20m.

Votre niveau Guide de Palanquée en poche, vous pourrez préparer le monitorat fédéral du 1er degré (MF1)

VOTRE FORMATION

Fort de nos nombreuses années d’expérience de l’enseignement de la plongée, notre club préconise d’avoir une expérience de plusieurs plongées en mer dans la zone de 40 à 60m pour bien confirmer les compétences du milieu naturel. La formation GP sera, avec cette expérience, plus facile et agréable.

Vous aurez pour cette formation et à votre rythme, vous former pour pouvoir :

  1. Connaitre votre matériel ainsi que celui utilisé dans le cadre de l’activité
  2. Accueillir et conseiller les plongeurs
  3. Gérer une palanquée en immersion
  4. Planifier et organiser la plongée
  5. Maitriser et adapter l’évolution en immersion
  6. Plonger et faire plonger en toute sécurité
  7. Faire découvrir et respecter l’environnement sous-marin
  8. Prévenir les incidents

Nous vous proposons 2 séances de formation par semaine. Le mercredi soir de 20h45 à 22h00 et le samedi matin de 8h30 à 10h00.

Les formations, dispensées par notre équipe d’encadrants certifiés, ont lieu dans le bassin de 50m doté d’une fosse descendant à 3,50m de profondeur. Nous mettons à votre disponibilité du matériel récent et contrôlé (palmes, masques, détendeurs, gilets, …) ce qui permet de se former dans des conditions optimales.

Quatre journées de 2 plongées techniques sont prévues dans la saison a la fosse à Civaux dans la Vienne où l’eau est à 32°.

Des journées techniques départementales ou régionales sont organisées dans les carrières de la région. L’acquisition des connaissances théoriques se fait en 3 à 4 week ends en salle.

La validation de votre Niveau GP se fera lors d’un week end d’évaluation régional à la carrière de La Graule (36)

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Après validation de votre Niveau GP, vous recevrez par courrier votre carte FFESSM/CMAS, reconnue internationalement.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être Niveau 3 FFESSM
  • Etre âgé de 18 ans révolus
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, délivré par votre médecin (modèle disponible en téléchargement sur le site de la FFESSM en cliquant directement ici) précisant l’autorisation de se présenter au Niveau Guide de Palanquée.

NOS SORTIES EN MILIEUX NATURELS

Des sorties en milieux naturels (mer ou carrières) sont organisées au printemps, été et automne pour mettre en pratique vos apprentissages et prendre plaisir à découvrir la vie sous-marine.

Des frais annexes, à la charge de l’adhérent, sont à prévoir (coût de la plongée, du transport, des repas, de l’hébergement, etc…)

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation Niveau Guide de Palanquée est Xavier. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.