Pass’compétition

Dans le cadre de l’Ecole du club Tours Nage Avec Palmes et Sauvetage vous passerez de tests d’apprentissage de la natation de l’Ecole de Natation Française. L’Ecole de Natation
Française comporte trois étapes incontournables. La première étape : Le Sauv’nage – la seconde le Pass’sport de l’eau et la dernière le Pass’compétition.

LE PASS’COMPETITION – ALLER VERS LA COMPETITION

La dernière étape de l’ENF garantie à son titulaire un savoir faire minimum pour aborder la compétition dans une discipline de son choix : Nage Avec Palmes, Apnée, Sauvetage, Nage
en Eaux Vives. Le pass’Apnéiste et le pass’Plongeur Libre pour l’apnée est décrits dans des fiches spécifiques.

VOS PRÉROGATIVES

A l’issue de la formation, le nageur pourra accéder à toutes les sections du club aussi bien en loisirs sportif qu’en compétition.

VOTRE FORMATION

Vous devez réaliser à la suite deux épreuves :

  1. Nager un 100 mètres en surface avec un départ plongé réglementaire, un virage culbute et enchaîner une reprise de nage avant de terminer la distance à nager sans dégradation notable de la technique. L’épreuve se déroule en monopalme et doit être réalisé le plus vite possible.
  2. Nager un 25 mètres en apnée avec un départ plongé réglementaire. L’ensemble du parcours est réalisé en ondulation. A la fin de l’épreuve le candidat doit être capable d’entendre le temps réaliser et de la répéter à haute voix.

Nous vous proposons 3 séances de formation par semaine. Le lundi soir de 18h à 19h30 à la Piscine des Tourettes, le mercredi de 17h à 18h à la Piscine G. Bozon et le samedi de 13h à 14h à la piscine G. Bozon.

La validation de votre Pass’compétition a lieu en piscine, dans le bassin de 50 mètres, lors de sessions de passage inscrites sur le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation du Pass’compétition est nécessaire pour sa validation. Les acquis ne se perdent pas d’une année sur l’autre. Une formation démarrée mais non terminée une année pourra être poursuivi l’année suivante.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

A la fin de votre formation Pass’compétition, il vous sera remis :

  • Votre carte Pass’compétition
  • Votre livret Niveau Pass’compétition de l’E.N.F.

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre âgé de 6 ans révolus
  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage avec palmes établi depuis moins d’1 an, délivré par votre médecin fédéral où un médecin du sport.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation Pass’compétition est Julien. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.

Documents à télécharger