Pass’apnéiste en eau libre (Basic outdoor freediver)

Dans le cadre de l’Ecole du club Tours Nage Avec Palmes et Sauvetage vous aurez la possibilité de passer deux niveaux d’initiation et de découverte de la plongée en apnée : Le Pass’apnéiste en piscine et le Pass’plongeur libre en milieu naturel (ou eau libre).

LE PASS’PLONGEUR LIBRE, PREMIER PAS VERS LA DECOUVERTE DE LA PLONGEE EN APNEE EN EAU LIBRE

Le Pass’Plongeur Libre offre l’opportunité de découvrir les activités de plongée en apnée de la FFESSM et s’adresse à des publics débutants.

Il offre la possibilité de découvrir les sensations de l’apnée et le plaisir des évolutions en apnée en milieu naturel, de manière ludique, avant de s’engager éventuellement dans un cursus de formation d’apnéiste de la FFESSM.

Si le titulaire du Pass’Plongeur Libre entre dans le cursus de formation d’apnéiste de la FFESSM, son expérience acquise est prise en compte pour la suite de sa progression.

VOS CONDITIONS D’EVOLUTION

Le Pass’Plongeur Libre permet de réaliser des séance d’initiation et de découverte en apnée dans l’espace 0 à 6 mètres maximum.

Pour les enfants de 8 ans et moins, la profondeur maxi correspond à l’âge divisé par 2.

VOTRE FORMATION

Les séances d’évolution en apnée sont à visée de découverte et de formation, soit à visée d’exploration, l’une d’entre elles pouvant être une séance de randonnée subaquatique.

Au cours de ces séances d’évolution, le pratiquant doit découvrir les bases de l’apnée, s’y préparer, s’initier à l’usage du matériel dédié, aborder les techniques d’immersion, de descente et de déplacement en apnée et avoir des connaissances sur les principaux risques et les règles de pratique et de protection de l’environnement adaptées à l’apnée.

En termes de repères techniques, l’objectif du Pass’Plongeur Libre est, à l’issue des séances, de parvenir à réaliser au moins une apnée statique d’une minute et une apnée dynamique de 15 mètres et une apnée en profondeur d’au moins 2 mètres.

Nous vous proposons 3 séances de formation par semaine. Le lundi soir de 18h à 19h30 Piscine des Tourettes, le mercredi de 17h à 18h Piscine G. Bozon et le samedi de 13h à 14h à la piscine G. Bozon.

Les formations, dispensées par notre équipe d’encadrants certifiés, ont lieu dans le bassin de 50m doté d’une fosse descendant à 3,50m de profondeur le mercredi, ainsi que dans un bassin de 25 m les autres jours (lundi et samedi).

La validation de votre Pass’Plongeur Libre a lieu en piscine.

La participation à l’ensemble du cursus de formation du Pass’Plongeur Libre est nécessaire pour sa validation. Les acquis ne se perdent pas d’une année sur l’autre. Une formation démarrée mais non terminée une année pourra être poursuivi l’année suivante.

VOTRE CERTIFICATION

Après validation de votre Pass’Plongeur Libre, vous recevrez par courrier votre carte FFESSM/CMAS, reconnue internationalement (un paiement de 12€ sera demandé pour l’émission et l’envoi de la carte).

LES CONDITIONS ADMINISTRATIVES

  • Etre âgé de 6 ans révolus
  • Etre en possession d’une adhésion au club et de la licence fédérale.

NOTRE SORTIE EN MILIEU NATUREL

Au cours de la saison une sortie en fosse aura lieu. La date sera inscrite au calendrier du club. Des frais annexes, à la charge de l’adhérent, sont à prévoir (coût de la plongée, du transport, des repas, …)

Une rand’eau encadrée sera également mise en place.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation Pass’Plongeur Libre est Julien. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.

Documents à télécharger