Apnéiste confirmé (indoor freediver **)

LE NIVEAU APNEISTE CONFIRME PISCINE, VERS LA MAITRISE DES PERFORMANCES

En tant qu’Apnéiste confirmé vous devez être capable de maîtriser des apnées dynamiques de grandes distances (au moins 75 m) et de connaître parfaitement les différentes techniques d’apnée qui permettent de se préparer et de réaliser ces apnées longues. Durant la formation vous apprendrez notamment à bien vous préparer avant une apnée, par la relaxation et des méthodes de ventilation, et à bien connaître vos aptitudes et les sensations à repérer durant une apnée (zone de confort, zone de travail, zone de difficulté).

VOS PREROGATIVES

Le brevet d’Apnéiste confirmé piscine permet de pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié, qui déterminera l’organisation et les limites de l’activité.
En situation d’autonomie, vous serez capable de mettre en œuvre une activité d’apnée en veillant à la sécurité, grâce à la notion de responsabilité mutuelle et à la limitation de l’espace d’évolution aux prérogatives du niveau inférieur.

VOTRE FORMATION

Vous serez formés sur 5 compétences définies par la FFESSM :

1. Utiliser son matériel.
2a. Capacités techniques en surface et maitrise de la ventilation.
2b. Capacités techniques en immersion.
3. Maitrise de l’apnée et capacités physiques.
4. Réaction aux situations usuelles et autonomie.
5. Connaissances théoriques.

Les formations « Apnéistes confirmés » sont programmées annuellement. Au cours de l’année un entrainement adapté vous permettra de vous préparer aux épreuves physiques du brevet : le 4×50 m, le 75m DYN et les 3 min en apnée statique. Des cours théoriques vous permettront d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre binôme durant la pratique de l’apnée, mais également d’apprendre la physiologie du corps humain en apnée, les lois physiques qui règnent en immersion, ou encore les accidents d’apnée et leur prévention.

Des cours pratiques donnés en piscine vous apprendront à secourir rapidement un apnéiste syncopé et à alerter les secours en surface. Vous apprendrez à mettre en place la sécurité dans toutes les disciplines de l’apnée en piscine (statique et dynamique, avec ou sans palmes).

Pour connaître les dates de formation: voir le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation est nécessaire pour sa validation. Les candidats disposent d’un délai de 12 mois pour acquérir l’ensemble des 5 compétences.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Lors de la formation, vous seront remis :

  • Le manuel de formation, contenant les compétences et les prérogatives du brevet
  • Les supports de cours théoriques

Après validation de votre brevet, vous recevrez par courrier votre carte de certification FFESSM (un paiement de 12€ est demandé pour l’émission et l’envoi de la carte).

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité ;
  • Etre âgé de 16 ans révolus à la date de l’examen ;
  • Etre titulaire de la carte d’Apnéiste ou d’Apnéiste confirmé en Eau libre de la FFESSM ;
  • Etre en possession de la carte de RIFAA ;
  • Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’apnée établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée.

L’ensemble des conditions de candidature est à satisfaire dès le début de la formation d’Apnéiste confirmé.

VOTRE CONTACT

Vos cadres référents de la formation d’Apnéiste confirmé sont Emmanuel et Guillaume. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et à leur poser toutes vos questions.