Apnéiste confirmé en eau libre (outdoor freediver **)

LE BREVET APNEISTE CONFIRME EN EAU LIBRE, VERS L’AUTONOMIE EN MILIEU NATUREL JUSQU’A 20 METRES (espace médian).

Le brevet « Apnéiste confirmé en eau libre » vous permettra de découvrir l’apnée dans les profondeurs de l’espace médian, soit entre 6 m et 20 m. Vous apprendrez à maitriser vos immersions et les différentes techniques qui permettent de se préparer et de réaliser ces apnées profondes. Durant la formation vous apprendrez également à sécuriser vos sorties apnée en autonomie, à prévenir les accidents et à assister un partenaire en difficulté. Ce brevet vous permettra de poursuivre votre formation en apnée vers la magie des profondeurs et des sensations qu’elles fournissent !

VOS PREROGATIVES

Le brevet « Apnéiste confirmé en eau libre » vous permet de :

  • Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié,
  • En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité.
  • Evoluer entre « Apnéistes confirmés en eau libre » dans l’espace médian (jusqu’à 20m de profondeur) sous la responsabilité au minimum d’un MEF1.
  • En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l’espace d’évolution et d’autonomie.
  • Seuls les « Apnéistes confirmés en eau libre » majeurs peuvent évoluer en autonomie.
  • Le brevet d’ « Apnéiste confirmé en eau libre » est le niveau minimum requis permettant l’accès à l’initiateur-entraineur niveau 2 (IE2). Dans le cas où le pratiquant était déjà titulaire de l’initiateur-entraineur niveau 1 (IE1) une carte IE2 lui sera directement délivrée.
  • Le brevet d’« Apnéiste confirmé en eau libre » est le niveau minimum requis permettant l’accès à l’ « Apnéiste expert en eau libre » et à l’ « Apnéiste confirmé (piscine) ».

VOTRE FORMATION

Vous serez formés sur 5 compétences définies par la FFESSM :
1. Utiliser son matériel.
2a. Capacités techniques en surface et maitrise de la ventilation.
2b. Capacités techniques en immersion.
3. Maitrise de l’apnée et capacités physiques.
4. Réaction aux situations usuelles et autonomie.
5. Connaissances théoriques.

Les formations « Apnéistes confirmés en eau libre » sont programmées annuellement. Au cours de l’année un entrainement adapté vous permettra de vous préparer aux épreuves physiques du brevet : le 4×25 m, le 50m DYN, les 2 min en apnée statique, le sauvetage à 10 m et les descentes en profondeur à 15 m en poids constant et poids variable. Des cours théoriques vous permettront d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre binôme durant la pratique de l’apnée, mais également d’apprendre la physiologie du corps humain en apnée, les lois physiques qui règnent en immersion, ou encore les accidents d’apnée et leur prévention.

Des cours pratiques donnés en fosse et en milieu naturel (lac, mer) vous apprendront à secourir rapidement un apnéiste syncopé et à le mettre en sécurité. Vous apprendrez à mettre en place la sécurité dans toutes les disciplines de l’apnée, que ce soit en statique, en dynamique horizontal, ou en dynamique vertical (poids constant, avec ou sans palmes, gueuse légère, gueuse lourde).

Pour connaître les dates de formation : voir le calendrier général du club.

La participation à l’ensemble du cursus de formation est nécessaire pour sa validation. Les candidats disposent d’un délai de 15 mois pour acquérir l’ensemble des 5 compétences.

VOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET VOTRE CERTIFICATION

Lors de la formation, vous seront remis :

  • Le manuel de formation, contenant les compétences et les prérogatives du brevet
  • Les supports de cours théoriques

Après validation de votre brevet, vous recevrez par courrier votre carte de certification FFESSM (un paiement de 12€ est demandé pour l’émission et l’envoi de la carte).

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité ;
  • Etre âgé de 16 ans révolus à la date de l’examen ;
  • Etre titulaire de la carte d’Apnéiste ou d’Apnéiste en Eau libre de la FFESSM ;
  • Etre en possession de la carte de RIFAA ;
  • Etre en possession d’un certificat médical de non-contre- indication à la pratique de l’apnée établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée.

L’ensemble des conditions de candidature est à satisfaire dès le début de la formation d’Apnéiste confirmé.

VOTRE CONTACT

Votre cadre référent de la formation d’ « Apnéiste confirmé en eau libre » est Guillaume. N’hésitez pas à vous rapprocher de lui et à lui poser toutes vos questions.