Section Nage avec palmes Compétition

 

La nage avec palme est un sport de compétition avec différentes épreuves, en piscine ou en milieu naturel. Cette discipline est reconnue Olympique depuis 1986.

D’une manière plus médiatique, la Nage Avec Palmes, pratiquée actuellement, n’est pas sans similitude avec le mouvement de propulsion du dauphin.

Grâce à l’utilisation de la monopalme, qui est composée d’une voilure en matériau composite, elle s’apparente à un sport de glisse spectaculaire où le palmeur peut atteindre des vitesses de 12 à 13 Km/h.

La section est divisée en deux groupes de niveau avec des compétitions différentes. Chaque nageur a son programme d’objectifs annuels. Vous débuterez par des compétitions de type promotionnelles avant de vous lancer progressivement dans le bain des compétitions nationales de votre catégorie d’âge.

La section a formée 45 médaillés aux Championnats de France dont quelques membres des Equipes de France. Fort de notre expérience, notre philosophie est de privilégier la technique avant toute chose. Les entrainements sont dirigés par Frédérick entraîneur des Equipes de France de 2002 à 2017.

Pour pratiquer faut-il savoir nager ?

Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui. Mais votre apprentissage se fera au sein de l’école de T.N.A.P.S. avant d’intégrer les groupes compétitions.

Horaires et lieux des séances

Jour Mardi Mercredi Vendredi Samedi
Horaire 20h à 21h 18h30 à 20h 18h à 20h 13h à 14h
Lieu Piscine G. Bozon Piscine G. Bozon Piscine G. Bozon Piscine G. Bozon

Vous pouvez participer à 2, 3 ou 4 séances par semaine selon votre groupe

Encadrement : Les séances sont encadrées par Frédérick Castel

Activités proposées durant l’année : L’appartenance à la section Nage avec palmes compétitions vous permettra de participer à des compétitions départementales jusqu’à internationales ainsi qu’à des compétitions en sauvetage et aux journées nage en eaux vives. Pour le groupe de niveau national, il est proposé deux séances de musculation au sein du centre municipal des sports.

Notre section propose les formations suivantes : aucune formation spécifique