Section Apnée

 

Spécifiquement dédiée à la pratique de l’apnée loisir et sportive, affiliée à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), la section apnée propose des entrainements loisirs et compétition, ainsi que des initiations pour découvrir ou débuter l’apnée en toute sécurité.

Le terme « Apnée » désigne une activité sportive où l’athlète retient sa respiration en maintenant ses voies respiratoires immergées sous la surface de l’eau. L’apnée est une pratique très ancienne qui a permis à l’Homme d’aller à la rencontre du milieu subaquatique lorsque la plongée en scaphandre n’existait pas. Devenue une discipline sportive moderne, elle est pratiquée avec un matériel très simple (palmes, masque, tuba) et ne nécessite pas d’aptitude physique particulière, à part de savoir nager. Les entrainements en apnée permettent d’améliorer l’aquaticité, la concentration et d’apprendre des techniques de relaxation et de ventilation permettant de prolonger le confort sous l’eau.

Spécifiquement dédiée à la pratique de l’apnée loisir et sportive, la section apnée du TNAP propose des entrainements adaptés à tous niveaux, ainsi que des initiations pour découvrir ou débuter l’apnée en toute sécurité. Une section jeune permet d’accueillir les enfants souhaitant pratiquer l’apnée à partir de 14 ans (voire 12 ans si le niveau de pratique le permet). Les enfants de 8 à 14 ans peuvent également passer leur premier brevet d’apnée au sein de l’Ecole pluridisciplinaire du Club.

Le TNAP étant un club orienté vers la compétition, la section apnée soutient les élèves souhaitant devenir compétiteurs. Ils peuvent bénéficier de 3 à 4 séances d’apnée par semaine avec un programme d’entrainement, des objectifs adaptés et un suivi régulier de leur progression. Toutefois, une pratique loisir, sans objectif de performance, est également très répandue au sein du club. Dans cette optique le cours d’apnée vise à la relaxation, au plaisir éprouvé dans l’eau et aux sensations procurées par l’apnée !

La section apnée bénéficie des installations de la piscine Gilbert Bozon et pratique ses entrainements dans le grand bassin disposant d’une fosse de plongée d’une profondeur de 3,50 mètres. D’autres créneaux permettent également des entrainements en petite profondeur à la piscine Bozon, et à la piscine des Tourettes (vendredi soir).

Nous proposons différentes activités en relation avec l’apnée :

  • Découverte et apprentissage de l’apnée
  • Passage de niveaux
  • Entrainement à la fosse de Civaux (86)
  • Maintien de la condition physique / amélioration des performances et de la sécurité
  • Baptême d’apnée
  • Sports subaquatiques (tir sur cible, hockey, rugby)
  • Sorties en milieu naturel (lac, mer)
  • Compétition

Les différentes disciplines en apnée :

Les entraînements permettent de travailler la plupart de ces disciplines. En piscine, il s’agit uniquement d’apnée dynamique et statique. Ce sont également les disciplines les plus pratiquées en compétition fédérale.

  • Apnée dynamique avec ou sans palmes : l’apnée dynamique consiste à parcourir la plus grande distance horizontale sous l’eau. Elle est pratiquée en monopalme ou bi-palmes, mais également sans palme (en brasse).
  • Apnée statique : c’est la discipline la plus simple de l’apnée, ainsi que l’une des plus difficiles ! Elle consiste à tenir le plus longtemps possible sa respiration en étant immobile, face dans l’eau. La force de volonté ainsi que la capacité de relaxation sont primordiales.
  • Poids constant : c’est le nom que porte l’apnée lorsqu’on descend en profondeur à la force des palmes et que l’on remonte à la surface pareillement. Souvent considérée comme la plus pure, cette discipline se pratique avec ou sans palme.
  • Poids variable : Il s’agit de descendre en profondeur avec un lest largable plus ou moins lourd (de 6 à 15 kilos) et de remonter à la force des palmes ou des bras.
  • L’immersion libre : Dans cette discipline, l’apnéiste descend en profondeur et remonte en se halant le long d’un câble à la force des bras.
  • « No-limit » : c’est la discipline la plus connue, car souvent médiatisée et rendue grand publique suite au film « Le Grand Bleu ». Il s’agit de descendre en profondeur avec une « gueuse lourde » (plusieurs dizaine de kilos) et de remonter à l’aide d’un ballon rempli d’air. Les profondeurs atteintes peuvent être très importantes. Le record actuel est à -214m !

Horaires et lieux des séances

Jour Mardi Jeudi Vendredi début 06/10
Samedi
Horaire 20h30 à 22h 20h15 à 21h45 19h à 20h 8h30 à 10h
Lieu Piscine G. Bozon Piscine G. Bozon

Intitiation

Piscine des Tourettes

Multi activités Apnée

Piscine G. Bozon

Le jeudi est un cours dédié à l’initiation à l’apnée pour tous les débutants jusqu’à l’obtention du Niveau 1 (obtention qui se fait au cours de la saison).
Le vendredi est un cours dédié à des activités spécifiques (statique, hockey, rugby, tir sur cible, etc.)
Le mardi et le samedi permettent les formations aux niveaux d’apnée et les entraînements loisirs et compétition.

Encadrement : Les séances sont encadrées par des moniteurs diplômés de la FFESSM, tous E1 minimum.

Activités proposées durant l’année : L’appartenance à la section apnée vous permettra de participer aux activités Perfectionnement nage avec palmes, Rand’eau en milieu naturel et aux journées Nage en eaux vives. Des sorties et séjours sont organisés en mer ou en lac. Il est également possible de participer à des compétitions au cours de l’année.

Notre section propose les formations suivantes :