Activité Descentes de rivières

Réservées à des nageurs titulaire d’une attestation de randonneurs autonomes, cette activité demande une connaissance adroite du palmage d’endurance. L’attestation est une carte obtenue après une descente sécurisée encadrée par un Guide de Rand’eau et un contrôle de compétence palmage en piscine. C’est une activité transversale ouverte à tous les pratiquants, majeurs, des sections de T.N.A.P.

La récompense est la possibilité de nager dans nos rivières tourangelles (essentiellement la Loire et l’Indre) en toute saison avec combinaison néoprène ou sans (en période estivale) et de découvrir un milieu naturel (végétation, oiseaux, rongeurs, patrimoine…) enveloppé d’une lumière propre à la Loire !

Matériel requis : un flotteur, une combinaison de 5 à 7 mm, des palmes (chaussons néoprènes recommandés), gants (pour l’hiver).

Les descentes de rivières s’effectuent en groupe de 8 randonneurs maximum.

Lieux des descentes : la Loire entre Amboise et Bréhémont. Les parcours font de 6 à 10 km suivant courant (2 heures de descente au maximum) ou un circuit sur l’Indre à Azay-le-Rideau pour faire le tour du Château.

Pour pratiquer faut-il savoir nager ?

Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui.

Horaires et lieux des séances

Souvent le dimanche matin et parfois le samedi en début de soirée. Une quinzaine de dates sont prévues en général par saison.

Encadrement : Lors des descentes de rivières vous êtes en autonomie, il n’y a pas d’encadrement spécifique mais les plus anciens sont là pour vous conseiller sur la pratique et la technique.

Référent : Alain SALLIOT