Section Rand’eau

 

Nous organisons deux types de Rand’eau au sein du club, celles relevant strictement de la Charte Rand’eau de la FFESSM et du Plan Départemental d’Itinéraire de pleine nature et celles relevant de « descentes de rivières » dans le sens historique du terme.

Activité « descente de rivière » : Elle est ouverte à tous les adhérents du club ayant suivi la qualification randonneur autonome ; dans ce cadre vous pourrez descendre les rivières librement entre « autonome ». Voir la fiche Activité Descentes de rivières

Rand’eau dans le cadre du point Rand’eau : L’activité Rand’Eau propose, dans le respect de la Charte de qualité FFESSM, de pratiquer la Randonnée d’observation de la faune et de la flore, tant aquatique que subaquatique, avec un matériel simple tel que des palmes, un masque, un tuba et un support genre hydrospeed ; pour les plus frileux une combinaison néoprène. Vous pourrez descendre avec nos supports topoguides.

Les Rand’eau sont ouvertes aux adhérents et aux non adhérents du club, une assurance à la journée sera demandée. Les parcours de Rand’eau sont accessibles aux débutants. L’intégralité des parcours se déroule sur la Loire. Lors de ces descentes nous vous ferons par de notre expérience sur la vie ligérienne.

Pour pratiquer faut-il savoir nager ?

Oui, il faut avoir au moins atteint un niveau d’autonomie permettant de parcourir environ 15 mètres en eau profonde, sans brassière et sans appui.

Horaires et lieux des séances

Jour Samedi Dimanche
Horaire Un planning annuel d’octobre à mai est donné en début de saison
Lieu

Encadrement : Les séances sont encadrées par un Guide de Rand’eau qui assure la sécurité en kayak et qui vous donnera des informations sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire locale.

Notre section propose les délivrances de tests et brevets suivants :